Beaucoup auront remarqué la présence de plus en plus fréquente de montres pour hommes aux poignets des femmes. Les spéculations sur l’apparition de cette tendance vont bon train : le style vestimentaire « boyfriend » aurait-il déteint sur l’univers horloger ou les femmes aiment-elles tout simplement se servir dans les collections de montres de leurs partenaires ?
Si je n’ai malheureusement pas de réponse définitive à cette question, je peux vous parler de ma propre expérience : ma passion pour les montres a en effet commencé avec les montres pour hommes et je ne possède à l’heure actuelle que peu de montres dites « pour femmes ». Je vous explique volontiers mes motivations ainsi que les raisons pour lesquelles je souhaite continuer dans cette direction.
Commençons tout d’abord par définir l’utilisation des termes « montre pour femme » et « montre pour homme » : en règle générale, je considère que toute montre portée par une femme est une montre pour femme et que toute montre au poignet d’un homme est une montre pour homme. Pour cet article, je désignerai toutefois par « montre pour femme » les montres de petit diamètre avec des éléments décoratifs et par « montre pour homme » les montres d’au moins 36 mm de diamètre, sans éléments décoratifs distincts et qui sont traditionnellement classés dans les catégories « unisexe » ou « homme » en raison de leur taille et de leur design.
La passion des montres m’a été transmise par un homme
Ma passion pour les montres a commencé lorsque je me suis rendu compte que les montres pour hommes avaient fière allure à mon poignet. J’avais bien entendu déjà porté des montres, mais je m’étais limitée aux montres avec mouvement à quartz relevant plutôt de la catégorie des bijoux et occupant finalement la même fonction qu’un bracelet.
Je n’avais en réalité pas vraiment besoin de montre vu que je lisais constamment l’heure sur une autre source. Déjà bien consciente du fait que les montres classiques pour hommes étaient différentes, qu’elles étaient synonymes de luxe et d’artisanat, j’étais toutefois à mille lieues de m’imaginer en porter un jour !
J’ai finalement eu l’occasion d’essayer ma première montre pour homme. Ma curiosité s’est transformée en un intérêt bien plus prononcé et j’ai rapidement demandé à la personne concernée si elle m’autorisait à porter sa montre pendant une journée entière. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec une Longines Master Collection (de prêt), avec affichage de la date et du jour de la semaine, qui ne quittait que très rarement mon poignet.
Très agréable à porter, cette montre se marie avec un grand nombre de tenues sans être trop tape-à-l’œil. J’ai également pris beaucoup de plaisir à m’occuper des aspects plus techniques de la montre, par exemple à vérifier la précision de la marche ou à admirer tout simplement la trotteuse qui ne saute pas. Avec son cadran structuré et ses aiguilles, c’est la première montre pour laquelle j’ai eu un coup de cœur.

J’adore les chronographes
Ce qui devait arriver arriva : j’ai très vite voulu acquérir ma propre montre, plus précisément un chronographe adapté à mon poignet et muni de totalisateurs ne venant en rien entraver l’élégance du garde-temps. Faire tenir un mouvement de chronographe dans un petit boîtier relève presque de l’impossible, surtout dans une fourchette de prix abordable.
Je me suis donc dirigée vers la catégorie homme de Lige Paris et ai opté pour une AIRPORT de 38 mm de diamètre, aussi bien idéale pour les femmes que pour les hommes adeptes des diamètres modérés. Mon amour pour les chronographes, et surtout pour leur aspect visuel, perdure, et j’ai en toute logique tendance à me tourner vers les montres pour hommes.
Ces garde-temps ne sont-ils pas trop masculins ?
Au début, je me suis bien entendu demandé si une montre pour homme risquait d’être trop masculine à mon poignet. Mes doutes ont toutefois été dissipés et j’ai rapidement compris que les montres n’ont pas de sexe. Le design de nombreuses montres pour hommes est tel que le garde-temps peut être tout aussi bien porté dans un contexte sportif qu’élégant.
Même si vous optez pour une tenue incroyablement féminine, une montre pour homme sera du plus bel effet en apportant un contraste saisissant. Si cet effet de contraste ne vous intéresse pas particulièrement, vous pouvez également les combiner avec des bracelets, des chaînes ou d’autres bijoux. Si une montre avec des diamants est toujours synonyme d’élégance, une montre sans diamants peut s’adapter à la situation et fait donc preuve d’une plus grande polyvalence.
Quel message je cherche à faire passer ?
Dans l’univers de l’horlogerie, nombreux sont ceux qui pensent que les femmes portent des montres pour hommes afin de manifester leur intérêt pour la thématique et qu’elles cherchent ainsi à faire passer un message. Je suis uniquement d’accord avec la première partie de cette supposition : il est évident que je porte des montres parce que je m’intéresse à cet univers, et il est malheureusement vrai que les montres pour hommes ont tendance à être plus intéressantes que les montres pour femmes.
Je ne cherche toutefois aucunement à faire passer un message, il s’agit purement de ma préférence personnelle. Je constate néanmoins un effet secondaire positif : lorsque quelqu’un engage la conversation à propos de ma montre, il s’agit dans la plupart des cas d’un passionné avec qui j’aurai une conversation très enrichissante. Hé oui, il est possible de se faire des amis grâce aux montres en échangeant avec d’autres personnes partageant votre passion.
Conclusion
Lorsque l’on me demande pourquoi je porte des montres pour hommes, je réponds simplement que c’est parce qu’elles me plaisent. J’aime la sensation de port au poignet, j’aime leur polyvalence, leur capacité à s’adapter aux tenues et aux occasions les plus diverses.
J’aime les complications qui les caractérisent, l’histoire qui est associée à ces garde-temps, les anecdotes ayant mené à leur achat ainsi que la manière dont ils ont également conquis mon partenaire.
Je porte des montres pour hommes parce qu’elles correspondent à mon style et que j’aime les porter, en bref pour toutes les raisons qui font que n’importe qui d’autre porte une montre plutôt qu’une autre.
Auteure de l'article
